ACCUEIL AGESEP 31 CENTRE PIERRE HANZEL CENTRE LOUIS DONAT  
         
         
   
   
   
  LA PLAQUETTE
  ---------------------------------------
  CORDONNEES / ACCES
 
---------------------------------------
  ADMISSIONS
 
---------------------------------------
  NOUS ECRIRE
  ---------------------------------------
  LIENS UTILES
   
Historique
 

A l’initiative d’une association toulousaine de malades, devenue l’AFSEP (Association Française des Sclérosés en Plaques), et sous la présidence de M. Louis DONAT, le Centre Pierre HANZEL est créé à Rieux en 1972. C’est le premier établissement spécifique ouvert en France pour l’accueil et les soins de personnes atteintes de sclérose en plaques de toutes régions.
En 1974, un deuxième établissement voit le jour sur la commune de Sana : le Centre Louis DONAT.
En 1982, la gestion des deux établissements est confiée à une nouvelle association : l’AGESEP 31 (Association pour la Gestion des Etablissements et services pour Personnes atteintes de Sclérose En Plaques), déclarée à la Préfecture de Haute-Garonne le 24 mars 1982. 
Depuis 1998, une unité de Rééducation Fonctionnelle spécialisée (CRF), relevant du secteur sanitaire, -  et aujourd’hui renommée « Soins de Suite et de Réadaptation » (SSR) - est adossée à la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) du Centre Pierre Hanzel.
L’AGESEP 31 adhère à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) et applique la Convention Collective Nationale des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951.

 
     
   
         
         
   
  Présentation Buts et Missions
         



Le siège

Le siège social de l’AGESEP 31 est situé 4, rue de l’Evêché à Rieux-Volvestre (31310).
Cette association, conforme à la loi du 1er juillet 1901, assure la gestion de deux activités installées sur les deux sites de Haute-Garonne :

- Le Centre Pierre Hanzel, situé dans la ville de Rieux-Volvestre (31310) :
- Activité de moyen séjour en Unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisée « Affections du système nerveux », d’une capacité de 14 lits,
- Activité d’hébergement long séjour en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), d’une capacité de 36 lits,

- Le  Centre Louis Donat, situé sur la commune de Sana (31220) :
- Activité d’hébergement long séjour en Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) d’une capacité de 44 lits.

   

L’AGESEP 31 a pour but la gestion des activités d’établissements et services spécialisés  qui assurent accueil et soins spécifiques aux personnes atteintes de sclérose en plaques et autres maladies neuro-dégénératives.

Les missions de l’AGESEP 31 sont définies à partir de la confrontation permanente aux besoins manifestés par les personnes atteintes de sclérose en plaques, leurs proches et les professionnels de santé concernés :

Activité MAS, long séjour :

- Besoins de prise en charge spécifiques de résidents dont l’autonomie réduite ne permet plus un maintien au domicile.

Activité SSR spécialisée, moyen séjour :

- Besoins d’une prise en charge d’une durée limitée, pour évaluer les capacités résiduelles de la personne atteinte de sclérose en plaques, les mobiliser, pour soutenir son maintien à domicile, aménager et/ou préparer une autre orientation.

- Besoins de répit des proches qui assurent dans la durée l’essentiel de l’accompagnement de la personne atteinte de sclérose en plaques au domicile.

- Besoins d’alternatives à l’hospitalisation de la personne atteinte de sclérose en plaques.

 
Autorité de tutelle
 
Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées (ARS)
10, Chemin du Raisin - 31050 TOULOUSE Cedex 9

Secteur sanitaire : notre interlocuteur à l’ARS pour le SSR : Direction de la Qualité et de la Performance - Service « Suivi des Etablissements de Santé »

Secteur médico-social : notre interlocuteur à l’ARS pour les MAS : Délégation territoriale de la Haute-Garonne - Service « Suivi des structures médico-sociales »
 
       
Organigramme
       
Bureau du Conseil d’Administration     Le Personnel des Centres
       

Président : M. Adolphe RUQUET
Vice Président : M. Jean-Jacques SALLES
Secrétaire : Mme Aline RIVAL
Trésorière : Mme Pierrette ROQUABERT

Les membres du Conseil d’Administration sont :
- Des représentants de collectivités territoriales,
- Des représentants des Usagers, personnes morales qui contribuent notoirement au soutien ou à la prise en charges de personnes atteintes de sclérose en plaques en France ou dans la communauté européenne,
- Des personnes qualifiées, qui sont des professionnels en activité ou ayant exercé une activité dans le domaine sanitaire ou dans les domaines de compétence et d’activité de l’AGESEP 31,
- Des représentants du personnel de l’AGESEP 31.
Leurs compétences respectives peuvent contribuer à la bonne marche et au développement des activités de l’AGESEP 31.

 

   

Le personnel des centres est composé de professionnels qualifiés qui conjuguent leurs efforts pour assurer à la personne accueillie une prise en charge et un accompagnement de qualité.
Ils assurent la continuité des soins 24h/24 et sont à l’écoute des besoins de la  personne accueillie dans le respect de sa dignité et de son individualité.

- Un cadre ou un adjoint de direction
- Des secrétaires
- Une qualiticienne
- Des médecins
- Un pharmacien gérant
- Un préparateur en pharmacie
- Des infirmiers
- Des aides-soignants
- Des aides médico-psychologiques
- Des Masseurs-Kinésithérapeutes 
- Des ergothérapeutes
- Une assistante sociale
- Une diététicienne
- Des animateurs
- Des brancardiers
- Des cuisiniers
- Des lingères
- Des agents de service hospitalier
- Des ouvriers d’entretien
- ...

     
   
   
   
         
  L’engagement Qualité     La Certification
         
 

Garantir la qualité des soins et de la prise en charge des résidents est un objectif prioritaire de l’AGESEP 31 qui s’engage par la mise en œuvre d’une politique Qualité et Gestion des Risques, consistant à :
- promouvoir les droits des usagers auprès des résidents (livret d’accueil, charte de la personne accueillie, charte de la personne hospitalisée, contrat individuel de prise en charge,…) auprès des professionnels (règlement intérieur, formation, information…) et par la CRUQPC (Commission  de Relation avec les Usagers et pour la Qualité de la Prise en Charge).
- améliorer la qualité et la sécurité du service médical rendu, par l’évaluation des pratiques professionnelles,  la gestion globale des risques, …
- pérenniser la démarche Qualité grâce à la formation continue des professionnels, la politique de prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place des instances appropriées (CME, CLIN, EOH, CLUD, CRUQPEC, COMEDIMS, CHSCT, …)

Pour son activité SSR, l’AGESEP 31 a satisfait, en 2010, aux obligations de la certification V2007 de la Haute Autorité de Santé, avec une action « remarquable » : mise en place de la « carte d’identité alimentaire » dans le cadre du travail autour de la fausse route. 

     
   
 
       
         
   
AGESEP31 - 4 rue de l'Evêché - 31310 Rieux-Volvestre - tél. 05 61 90 83 83 - mail : agesep.31@wanadoo.fr
   
         
   
Réalisation Plandecom